// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Les concours nationaux à affectation locale

Rédigé par ID CiTé le 22/09/2020



Les concours nationaux à affectation locale
La loi de transformation de la fonction publique a facilité la possibilité de recruter les fonctionnaires de l’État par voie de concours nationaux à affectation locale.

Ce mode de recrutement participe du renforcement de l’attractivité des concours, vise à mieux répondre aux besoins des administrations dans leurs bassins d’emploi, et tend à mieux garantir l’égalité d’accès à l’emploi titulaire sur l’ensemble du territoire, y compris en outre-mer.

Pour les candidats, il offre une visibilité dès l’ouverture du concours sur le périmètre d’affectation proposé. Cette formule devrait ainsi réduire les hypothèses de renonciation au bénéfice du concours liées au refus d’une mobilité géographique importante, mais également permettre d’attirer les candidats désireux d’établir leur situation professionnelle dans une zone géographique déterminée.

Afin d’assurer l’efficience de ces recrutements, les employeurs pourront renforcer leurs relations avec les partenaires de l’insertion dans l’emploi public sur le plan local et déployer une politique de communication adaptée aux candidats implantés dans le bassin d’emploi concerné.

Les conditions et les critères d’ouverture de ces concours sont fixés par le 
décret n° 2020-121 du 13 février 2020 .

Deux conditions alternatives sont fixées : l’existence de difficultés particulières à pourvoir les emplois du corps concerné, ou une organisation des concours que l’intérêt du service justifie de ne pas déconcentrer.

Les critères d’ouverture sont géographiques et déterminés par les employeurs à la lumière des conditions précitées. Ainsi ces concours pourront être ouverts dans une ou plusieurs circonscriptions administratives, le cas échéant simultanément à un concours national à affectation nationale. Dans ce cas, afin de disposer de candidats véritablement intéressés par le concours à affectation locale et ainsi favoriser son efficience, les candidats devront opter dès l’inscription pour le recrutement national ou le recrutement local.

Une première liste de 49 corps pour lesquels ce dispositif peut être mis en œuvre a été fixée par 
arrêté du 11 septembre 2020 .

Cette liste pourra évoluer à la mesure des besoins des employeurs.

Une 
fiche pratique  précise les modalités de mise en œuvre de ce nouveau mode de recrutement.

Source >> 
Ministère Fonction Publique

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...