Départements

Les départements mobilisent leurs laboratoires d’analyse pour le dépistage du covid-19

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/05/2020 )



Les Départements ont obtenu que la majorité des laboratoires départementaux d’analyse (LDA) disponibles pour réaliser les tests COVID-19, soient mobilisés sans délai par le représentant de l’Etat (les préfets). Un décret du 5 avril autorise les LDA à analyser les tests PCR (par prélèvement nasal pour rechercher la présence de virus) si les laboratoires de biologie médicale locaux ne sont pas en mesure de répondre à la demande.

Ainsi, rapidement, les LDA se sont mis en ordre de marche et organisent des partenariats avec les laboratoires de biologie médicale (privés ou des hôpitaux) qui resteront chargés des prélèvements et de la validation des analyses réalisées par les LDA. Seule exception à ce jour, le LDA des Bouches-du-Rhône qui, pour des raisons historiques, réalise déjà des analyses de biologie médicale. Dans la semaine du 20 avril, six premiers laboratoires départementaux avaient déjà commencé à réaliser des analyses de détection du COVID 19. D’autres LDA viendront compléter cette mobilisation dans les jours qui suivent.

Au sommaire
- Lancement de campagnes de dépistage dans les départements via des tests PCR réalisés avec le concours des LDA volontaires
- Des drives pour dépister les soignants


ADF - Communiqué complet - 2020- 05-06