// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Les enjeux des "Territoires numériques éducatifs" à la rentrée 2020 : répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique, innover et transformer

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 23/09/2020 )



Les enjeux des "Territoires numériques éducatifs" à la rentrée 2020 : répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique, innover et transformer
La crise sanitaire a révélé la nécessité de disposer d’outils numériques et d’une formation à leurs usages pour assurer la continuité pédagogique en cas de rupture des enseignements en présentiel. Elle a suscité également des innovations permises par le numérique dont l’élan doit être conforté.

Les professeurs ont pu en effet poursuivre leurs enseignements et les élèves leurs apprentissages à partir du moment où trois conditions étaient réunies :
- la possibilité technique des professeurs et des élèves d’accéder à des équipements numériques performants ;
-  la poursuite de la relation pédagogique à distance, en adaptant et en renouvelant les formes de la transmission ;
- la formation des professeurs, des cadres et des élèves aux usages numériques.


Parallèlement, le confinement a provoqué un accroissement des inégalités entre élèves, entre familles, parfois entre professeurs, en fonction de leur degré d’appropriation et d’accès au numérique. Jamais la notion de fracture numérique n’aura pris une telle intensité.
L’ambition des "Territoires numériques éducatifs" consiste à actionner de manière concertée et immédiate, dans une approche intégrée, l’ensemble des leviers de l’éducation "au et par le numérique", avec la mise à disposition d’équipements, d’un accompagnement, de formations adaptées et de ressources pédagogiques.
Les conditions de réussite de l’opération résident dans la convergence d’actions menées par l’État, les collectivités et les parents d’élèves, nécessaire à l’obtention de l’effet transformant visé.


C’est pourquoi le projet proposé revêt une dimension systémique entre équipement et formation, entre enseignement et apprentissage, entre élèves et professeurs.
Le caractère expérimental du dispositif permettra d’en mesurer la plus-value, en particulier en matière d’hybridation des pratiques pédagogiques, d’en estimer les forces et les faiblesses pour envisager les conditions d’un éventuel déploiement national. Il fera l’objet d’une évaluation ab initio et ex post.

Les 8 mesures clefs des "Territoires numériques éducatifs"
Le projet "Territoires numériques éducatifs" repose sur huit mesures coordonnées, en faveur de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat :
- former tous les professeurs à l’hybridation de l’enseignement et des apprentissages ; 
· former les parents volontaires aux enjeux du numérique éducatif ;
- mettre à disposition des professeurs un bouquet de services et de ressources en ligne via une plateforme; 
· assurer un socle minimal d’équipement numérique pour les écoles élémentaires (2 700 classes) ;
- équiper chaque classe (premier et second degrés) d’un kit d’enseignement hybride (15 000 classes) ;
- permettre l’équipement des élèves des classes élémentaires en état de fracture numérique sous forme de prêt (15 000 élèves) ;
- équiper les nouveaux professeurs du premier et du second degré (1 000 nouveaux professeurs) ;
- évaluer le dispositif, en en mesurant la pertinence et l’efficience.


Ministère de l'Education Nationale - Dossier complet - 2020-09-21
 











Les derniers articles les plus lus