Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Les européens et le changement climatique

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/01/2020 )




La Banque Européenne d’Investissement dévoile aujourd’hui le 2e épisode de son sondage sur le climat réalisé dans les 28 pays de l’Union européenne, en Chine et aux Etats-Unis. En ce début d’année, cette deuxième publication s’intéresse aux bonnes résolutions prises par les citoyens pour combattre le changement climatique.
Globalement, les Européens et les Chinois sont davantage prêts à modifier leur mode de vie pour lutter contre le changement climatique que les Américains.

Pour leurs trajets quotidiens, 74% des Européens sont prêts à se déplacer à pied ou à vélo ou le font déjà - 32% le faisant systématiquement - et 61% en transports en commun. En revanche, seuls 3% ont remplacé leur voiture par un véhicule électrique, un chiffre qui monte à 26% en Chine.

En matière d’alimentation, 94% des Européens achètent ou seraient enclins à acheter des produits locaux et de saison pour lutter contre le changement climatique ; 79% ont déjà réduit ou ont l’intention de réduire leur consommation de viande rouge (contre 68% des Américains).

Ils sont aussi sensibles à la question des déchets et à l’usage du plastique. Le tri des déchets est déjà pratiqué par 91% des Européens, et d’autres bonnes résolutions sont envisagées dans ce domaine : abandonner les sacs en plastique (94% le font déjà ou envisagent de le faire), acheter en vrac (91%) ou arrêter d’utiliser des bouteilles en plastique (86%).

En ce qui concerne les vacances, les efforts que les Européens sont prêts à consentir sont notables :  86% privilégient ou sont prêts à privilégier leur pays ou un pays proche comme destination, 80% à opter pour le train pour des trajets de moins de 5h, 75% à prendre moins souvent l’avion (dont 63% déclarant déjà le faire).

BVA - Document complet - 2020-01-13