// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Propreté - Déchets

Les français et les gestes écologiques

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 04/03/2019 )



Les français et les gestes écologiques
Si les Français semblent avoir assimilé un certain nombre de gestes de tris, le sondage met en lumière un fort besoin d’information dans ce domaine. Au-delà d’un point sur les habitudes de tris, au terme du 56ème salon international de l’agriculture, l’étude est l’occasion d’analyser l’opinion des Français concernant l’utilisation du glyphosate.

Le tri sélectif du verre, du papier et du plastique bien ancre dans le quotidien des français
Environ huit interviewés sur dix affirment trier systématiquement chez eux le verre (83%) le carton (81%), et le plastique (78%).
Le tri est nettement moins répandu concernant les déchets organiques compostables : moins d’un Français sur deux déclare les recycler systématiquement (47%).
Par ailleurs, au moment de jeter un déchet, plus de sept Français sur dix déclarent avoir des doutes sur ce qu’ils peuvent mettre dans les différents poubelles (71%).

Certains gestes eco-citoyens comme l’utilisation d’un sac en tissu réutilisable rentrent dans les habitudes des français
Au cours de l’année écoulée, plus de sept répondants sur dix déclarent avoir utilisé un sac en tissu réutilisable pour leurs courses (76%) et effectué des dons de vêtements à des associations ou dans des bennes de collecte municipale (71%).
De plus, 79% des Français préfèrent utiliser des torchons plutôt que des essuie-tout ou des lingettes ménagères (21%), et 60% se servent de serviettes en tissu plutôt qu’en papier (40%).

Globalement en matière d’écologie : des attentes vis-à-vis de la commune et du gouvernement
D’une manière générale, aux yeux des Français, c’est avant tout la commune qui se doit d’agir le plus en matière de tri sélectif (44%), devant l’Etat (28%).
S’agissant de l’Etat, seuls 29% des Français considèrent que la thématique de l’écologie est aujourd’hui suffisamment prioritaire dans l’action du Gouvernement.
Enfin, le glyphosate désormais interdit pour l’usage des particuliers s’attire les foudres de presque l’unanimité des Français : 90% déclarent être favorables à son interdiction immédiate, dont 61% de "très favorables"

BVA - Analyse complète - 2019-03-01











Les derniers articles les plus lus