// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

«Les intercommunalités, au cœur de la relance» : grand entretien avec Jacqueline Gourault sur les CRTE

Rédigé par ID CiTé le 15/02/2021



«Les intercommunalités, au cœur de la relance» : grand entretien avec Jacqueline Gourault sur les CRTE
Dans le cadre d’un programme proposé par l’AdCF et Territoires Audacieux, Jacqueline Gourault a répondu à plusieurs questions posées régulièrement par les adhérents de l’AdCF sur les contrats de relance et de transition écologique. Ce grand entretien avec la ministre de la cohésion des territoires fait le point sur les objectifs des CRTE, leur périmètre, contenu et méthode d’élaboration.

Répondant à une demande ancienne de l’AdCF - Intercommunalités de France, une circulaire du Premier ministre a précisé, le 20 novembre dernier, le cadre et les échéances d’un contrat ayant vocation à intégrer l’ensemble des relations contractuelles entre l’Etat et le bloc local, baptisé au regard du contexte actuel «contrat de relance et de transition écologique». Ce contrat global vise à associer les territoires au plan de relance à court terme et à soutenir leurs projets en matière de cohésion territoriale et de transition énergétique tout au long du mandat.

Dans cet entretien de 8 minutes, Jacqueline Gourault réaffirme la pertinence de l’échelon intercommunal pour la mise en œuvre des CRTE : «Les intercos sont au fond les bassins de vie de la population […] Il nous a semblé que l’intercommunalité était le bon périmètre pour développer ces politiques publiques et ce plan de relance».

ADCF >> Article complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...