Transports - Déplacements urbains - Circulation

Les passagers de l'UE bénéficient de droits étendus mais peinent à les faire valoir, selon la Cour des comptes européenne

Article ID.CiTé du 09/11/2018



Selon un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, le système mis en place au sein de l'UE pour garantir les droits des passagers est bien développé, mais les voyageurs doivent batailler pour en bénéficier. Bien souvent, les passagers n'ont pas connaissance de leurs droits et ne disposent pas des informations pratiques nécessaires pour les faire valoir, constate la Cour. Les auditeurs formulent un certain nombre de recommandations d'amélioration, parmi lesquelles une indemnisation automatique des retards dans certaines circonstances, afin que les passagers n'aient pas à effectuer les démarches eux-mêmes. Ils donnent également dix astuces pour rendre l'expérience de voyage de tous les passagers plus agréable. 

La Commission européenne a établi un ensemble de droits fondamentaux des passagers dans l'Union, communs aux quatre modes de transport public: aérien, ferroviaire, par voie d'eau et par autobus et autocar. Ces droits sont garantis pour chacun de ces modes de transport, mais l'étendue de la couverture et les règles spécifiques diffèrent d'un règlement à l'autre…

Cour des comptes européenne - 2018-11-08