// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Les territoires populaires du Grand Paris - Entre paupérisation, gentrification et moyennisation

Article ID.CiTé du 26/02/2019



Les territoires populaires du Grand Paris - Entre paupérisation, gentrification et moyennisation
Alors que le coût du logement a explosé, la ségrégation dans l’espace francilien s’est-elle renforcée ? Enquêtant sur l’évolution de la distribution des revenus depuis vingt ans, Antonine Ribardière souligne les trajectoires contrastées des communes populaires du Grand Paris et le renforcement général des inégalités socio-spatiales.

La nécessité d’une intervention massive de l’État en direction des banlieues, prônée au printemps dernier par le rapport Borloo, n’a finalement pas été entendue. 

La région Île-de-France a réagi en proposant son propre "plan banlieue" sans que, selon l’opposition, les moyens associés soient à la hauteur. Sans entrer dans les débats sur les moyens et les méthodes de la politique de la ville, nous souhaitons ici contribuer au diagnostic, en interrogeant la spécificité et la diversité des communes populaires franciliennes. 

- Comment ces communes ont-elles évolué, prises dans les dynamiques métropolitaines de la première région économique du pays ? 
- Dans quelle mesure se caractérisent-elles par des profils sociaux spécifiques, relativement aux autres communes franciliennes ?
- Et comment qualifier ces profils ?

Métropolitiques - Analyse complète - 2019-02-25




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus