Transports - Déplacements urbains - Circulation

Les trottinettes électriques, bonnes ou mauvaises pour le climat ?

Article ID.CiTé du 28/09/2020



Alors que les effets dramatiques des dérèglements climatiques se font sentir de manière plus intense chaque année, les donneurs d’ordre publics et privés réalisent progressivement l’urgence de prendre des décisions drastiques pour réussir la transition climatique.
Le transport constitue un des leviers de cette transition, puisqu’il comptabilisait déjà 
14 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales en 2010, sans tenir compte des émissions liées aux infrastructures, à la production des véhicules, et aux autres services adjacents.

À ce titre, l’émergence massive des trottinettes électriques partagées en 2017-2018 aurait pu sembler providentielle : un véhicule de 17 kg transportant une personne semble prometteur sur le plan environnemental, notamment lorsqu’on le compare à la voiture, un monstre de 1300 kg transportant à peine plus de passagers !

Pourtant, très vite, ces nouveaux engins ont créé des conflits entre usagers de l’espace public, devenant l’objet de nombreuses critiques : 
accidentogènes , ne dépassant pas les 28 jours de durée de vie en moyenne, polluantes… Les pouvoirs publics ont réagi plus ou moins vigoureusement, allant jusqu’à interdire les trottinettes dans certaines villes , à l’image de Barcelone.

Reste un dernier aspect, essentiel : l’impact de ces véhicules en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Les trottinettes sont-elles (aussi) néfastes pour le climat ? C’est ce que nous avons cherché à savoir.

Au sommaire
- Premières évaluations outre-Atlantique

L’exemple des reports modaux à Paris
- L’indispensable prise en compte du cycle de vie
- Un bilan carbone peu reluisant
- Interdire les trottinettes ?
- Quelles bonnes pratiques ?


Source >> The Conversation
Article sous licence Creative Commons