// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Locaux communaux faisant partie du domaine privé de la commune - Mise à disposition à des professionnels à titre gratuit

Rédigé par ID CiTé le 10/12/2018



Locaux communaux faisant partie du domaine privé de la commune - Mise à disposition à des professionnels à titre gratuit
Selon l'article L. 2211-1 du CGPPP : "Font partie du domaine privé les biens des personnes publiques mentionnées à l'article L. 1, qui ne relèvent pas du domaine public par application des dispositions du titre Ier du livre Ier. Il en va notamment ainsi des réserves foncières et des biens immobiliers à usage de bureaux, à l'exclusion de ceux formant un ensemble indivisible avec des biens immobiliers appartenant au domaine public." 

Dans le cas où un immeuble appartient au domaine privé communal, il convient de rappeler que les personnes publiques "gèrent librement leur domaine privé selon les règles qui leur sont applicables", ainsi que le prévoit explicitement l'article L. 2221-1 du CGPPP. 

Ainsi, sauf disposition particulière et sous réserve de respecter le principe d'égalité, les collectivités territoriales déterminent librement les conditions d'occupation de leur domaine privé. Ce dispositif apparaît donc s'appliquer s'agissant de la mise à disposition de locaux à des professionnels.

Sénat - R.M. N° 06583 - 2018-12-06










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...