// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Logistique urbaine : lancement d’un programme de soutien aux territoires

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 05/11/2020 )



Logistique urbaine : lancement d’un programme de soutien aux territoires
Tourné vers les agglomérations et métropoles, le projet InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) a pour objectif de favoriser une gestion du "dernier kilomètre" plus durable et économe en énergie fossile par des démarches de concertation entre les acteurs publics et privés. Retenu par le Gouvernement dans le cadre de l’appel à programmes CEE 2019, sa mise en œuvre débute cet automne avec la recherche de volontaires.

En se dotant d’une Stratégie Nationale Bas Carbone, la France s’est engagée à réduire de 75% ses émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 1990. Le secteur des transports représente un axe de travail majeur puisqu’il est, en France, le deuxième le plus consommateur d’énergie et le principal émetteur de C02 avec 39% des émissions totales de gaz à effet de serre (chiffres 2015).

Pour favoriser cette transition écologique et énergétique, la Loi d’Orientation des Mobilités a créé les zones à faibles émissions mobilité qui s’imposent, dès le 1er janvier prochain, à une dizaine de territoires. Au-delà de ce dispositif qui aborde toutes les mobilités dans le périmètre retenu, le transport des marchandises est un enjeu qui mérite un focus particulier puisqu’il est encore très dépendant du mode routier.

Dans ce contexte, les acteurs économiques (transporteurs, grossistes, producteurs et industriels, grande distribution) et en particulier ceux qui assurent eux-mêmes le transport de leurs marchandises (artisans, commerçants) auront besoin d’être accompagnés pour s’adapter aux impératifs écologiques et énergétiques, tout en conservant leur compétitivité économique.

Le programme InTerLUD vise à créer ou renforcer les espaces de dialogue nécessaires entre les acteurs publics et économiques d’un même territoire. La démarche portera notamment sur l’élaboration de chartes co-construites entre acteurs publics et privés, autour d’actions volontaires engageant les différentes parties.

InTerLUD permettra notamment d'accompagner 50 intercommunalités de différentes tailles (15 métropoles, 25 communautés urbaines et d’agglomération moyennes et 10 petites communautés d’agglomération) et de capitaliser les enseignements pour les diffuser au niveau national ; l’AdCF participera au comité de pilotage dans cette optique. Les porteurs du projet prendront contact avec les territoires potentiels dans les semaines / mois à venir ; ceux d’ores et déjà volontaires peuvent se faire connaître.

Toutes les informations sur le site : InTerLUD

Source >> ADCF
 











Les derniers articles les plus lus