// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

"Loi 5G", mission accomplie pour la commission sénatoriale: réduire l’exposition des réseaux 5G au risque de sécurité (Mission d'information)

Rédigé par ID CiTé le 20/11/2020



"Loi 5G", mission accomplie pour la commission sénatoriale: réduire l’exposition des réseaux 5G au risque de sécurité (Mission d'information)
Alors que débute la commercialisation des offres de téléphonie mobile de cinquième génération, le rapport des sénateurs dresse un bilan positif de l’application de la loi du 1er août 2019 relative à l’exploitation des réseaux mobiles de cinquième génération (5G).

Sur les 157 demandes examinées par l’ANSSI en 2020, toutes celles ayant fait l’objet d’une décision de refus (22) ou d’une décision d’autorisation pour une durée inférieure à la durée maximale autorisée (53) ont porté sur des équipements Huawei. Pour les sénateurs, ce résultat est bien conforme à l’objectif de la loi, qui est de réduire les risques de sécurité liés au développement de la technologie 5G.

Les sénateurs relèvent que des autorisations - de durée réduite - ont cependant été délivrées pour des équipements Huawei, quand les conditions en termes de sécurité le permettaient.
Contrairement à d’autres pays, la France en effet, a fait le choix de ne pas exclure le fournisseur, afin notamment de tenir compte des contraintes économiques des opérateurs et de l’équilibre du marché. Le rapport ne se prononce pas sur la question de l’indemnisation, soumise par le Conseil d’État au Conseil constitutionnel (QPC).

Christian Cambon (Les Républicains - Val‑de‑Marne), président de la commission, a évoqué le chemin parcouru en matière de cybersécurité depuis la création de l’ANSSI il y a dix ans. "Mais il reste encore beaucoup à faire pour amener les différents acteurs, publics et privés, à prendre conscience des menaces et à s’en protéger", a-t-il affirmé. Le rapport plaide pour une accélération de la désignation des opérateurs de services essentiels (OSE) et pour une mise en œuvre rapide de la réforme de la politique de sécurité des systèmes d’information de l’État (PSSIE) censée permettre une meilleure gouvernance interministérielle de ces questions. Le rapport se félicite, en outre, de l’essaimage prochain de l’ANSSI en direction du pôle cyber de Rennes et du campus cyber de la Défense, qui participe à la structuration d’un écosystème français de la cybersécurité.


Sénat - Commission - 2020/11-19
 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?