// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Lubrizol : levée des mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers

Article ID.CiTé du 15/10/2019



Au vu de l'avis de l’Anses du 14 octobre 2019, confirmant la conformité des résultats d'analyses réalisés sur le lait depuis l’incendie, une levée des mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers est possible. Les préfets des cinq départements de Seine-Maritime, de l’Oise, de la Somme, du Nord et de l’Aisne, en lien avec les services de l’État, vont abroger partiellement les arrêtés préfectoraux pris pour protéger les consommateurs des conséquences possibles de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre dernier.

Le lait et les produits laitiers initialement bloqués, dans les départements sous arrêté préfectoral et dans les autres zones où les produits ont pu être expédiés (laits transformés entre la date d'incendie et la prise des arrêtés préfectoraux), peuvent être mis sur le marché dès l'entrée en application des arrêtés de levée partielle des mesures. La reprise de production peut s'opérer sans délais à la date d'application des nouveaux arrêtés préfectoraux.

En parallèle, le plan de surveillance va être réorienté tel que proposé par l’Anses, afin d’assurer désormais une surveillance au long cours, venant compléter les plans de surveillance et de contrôle d’ores et déjà existant au niveau national. Cette surveillance permettra de vérifier si ces résultats favorables se maintiennent dans le temps.
Un avis de l’Anses est attendu dans les prochains jours pour les autres productions. Dans l’attente, les mesures de restriction pour le miel, œufs, poissons et les végétaux sont maintenues.


L’ensemble de ces mesures est à même de garantir la protection du consommateur.

Ministère de l'Agriculture - Communiqué complet- 2019-10-14



L’Anses souligne que des éléments d’incertitudes demeurent quant au risque de contamination du lait par les retombées de l’incendie et recommande des travaux supplémentaires afin de mieux repérer la dispersion des contaminants dans l’environnement et d’identifier d’éventuelles tâches de contamination.

Pour l’Anses, une levée des mesures de restrictions de la commercialisation du lait doit s’accompagner d’un dispositif de surveillance renforcée, qui :
- tienne compte du mode d’hébergement et d’alimentation des animaux ;
- permette une détection précoce de contaminations du lait, que ce soit via le sol de pâtures ou par le biais de l’abreuvement ou d’aliments locaux susceptibles d’avoir été exposés.


ANSES - Communiqué complet- 2019-10-14

Premier avis de l’Anses relatif à l’évaluation des risques alimentaires liés à l’incendie industriel de l’usine Lubrizol
ANSES - Communiqué complet- 2019-10-14


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus