// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 06/03/2019 )



Lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux
Dossier législatif - Renvoi en commission >> Mardi 5 mars 2019, le Sénat a examiné la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux.

L'effondrement de plusieurs immeubles en centre-ville de Marseille en novembre 2018 a révélé les conséquences tragiques de l'habitat insalubre ou dangereux. Au plan national 450 000 habitats indignes ou insalubres ont été recensés. À Marseille, 40 000 logements sont concernés.
Déposée par Bruno GILLES et plusieurs de ses collègues du groupe Les Républicains, cette proposition de loi a pour objet d’améliorer les dispositifs en vigueur au travers de trois axes :
- renforcer les capacités de contrôle et d'intervention des collectivités territoriales et de leurs groupements en matière de logements insalubres ou dangereux ; l'article 1er du texte prévoit ainsi par exemple que les communes pourront, dans les zones présentant une proportion importante d'habitat dégradé, soumettre à autorisation préalable toutes les opérations tendant à diviser un logement en plusieurs logements ; l'article 4 propose de simplifier l'expropriation en raison de l'insalubrité ou de la dangerosité des immeubles.
- accélérer les réponses aux situations d'insalubrité et de dangerosité des immeubles : ainsi, l'article 5 ramène d'un an à trois mois la durée maximale d'habitation d'un immeuble déclaré irrémédiablement insalubre et l'article 6 abaisse de trois à un mois le délai imparti pour qu'un agent se rende sur place lorsqu'un citoyen saisit l'administration d'une demande tendant à prescrire des mesures pour faire cesser des situations de danger ou d'insalubrité présentées par l'état d'un immeuble
- renforcer l'efficacité des sanctions contre les marchands de sommeil : les articles 7 et 8 proposent ainsi d’aggraver les sanctions administratives encourues en cas de manquement à l'obligation de déclaration de mise en location ou à celle de disposer d'un "permis de louer".

------------------------------
En application de l'article 44, alinéa 5, du Règlement, le Sénat décide qu'il y a lieu de renvoyer à la commission des affaires économiques la proposition de loi 

Sénat - PPL renvoyée en commission - 2019-03-05











Les derniers articles les plus lus