Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Lutte contre les changements climatiques : la Déclaration de Paris renouvelle l’engagement des Maires et responsables locaux

Article ID.CiTé du 24/12/2020



Les 11 et 12 décembre dernier plusieurs manifestations dédiées à l’action climatique dans le cadre des célébrations du 5eme anniversaire de l’adoption de l’Accord de Paris (COP 21) et dans la perspective de la COP 26 qui se tiendra à Glasgow (1er au 12 novembre 2021), étaient organisées.

Ainsi, Forum Zero carbone s’est tenu à l’Hôtel de Ville (et en ligne),  à l’invitation de la Maire de Paris, Anne HIDALGO. Il a permis de dresser un bilan de la situation climatique et de valoriser les actions mises en œuvre par les collectivités territoriales, en présence de nombreux représentants de collectivités territoriales françaises, européennes et représentants de leurs réseaux tels  que le CCRE et CGLU. Cette rencontre faisait écho au Sommet des Maires organisé par la Ville de Paris lors de la COP 21 (Cf. article).

A cette occasion, la Déclaration de Paris a été présentée par la Maire de Paris et le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, Président du C 40.
Elle rappelle les nombreuses actions d’ores et déjà déployées par les villes et autorités locales, mais aussi l’urgence à agir, dans un contexte marqué par la crise sanitaire. Elle réaffirme la mobilisation des villes pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris dans la perspective de la prochaine COP. Elle invite les signataires à faire de l’action climatique une priorité de l’agenda local, à atteindre la neutralité climatique à partir de 2040, à se joindre à la campagne "objectif zéro de la CCNUCC, à associer la population à la gouvernance climatique, à intégrer la biodiversité dans les plans locaux en matière de climat.

La Déclaration est ouverte à la signature des représentants de collectivités territoriales jusqu’au 31 janvier prochain. Le formulaire de signature en ligne est accessible via ce lien (un compte google est nécessaire).
Cette rencontre se tenait en amont du Climate Ambition Summit   organisé le samedi 12 décembre, avec la participation du Président de la République, Emmanuel MACRON, et d’une conférence de bilan et réflexion   organisée le même jour avec la participation de Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique et  de Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des  Affaires étrangères.
A télécharger : la Déclaration de Paris

Source >> AFCCRE