Habitat - Logement - Gens du voyage

"Ma cité va craquer - Petit guide à l'attention des bailleurs"

Article ID.CiTé du 14/01/2019



La brochure s'adressant aux gardiens d'immeuble a été réalisée dans le cadre du groupe logement du CLSM Val d’Oise Est comprenant des représentants du pôle de psychiatrie de Gonesse, l’Association LADAPt, des services logements municipaux, trois bailleurs, la SIAO, l’UNAFAM et le GEM mille et une Vie.

Ensemble, ces partenaires ont construit un projet avec les gardiens d’immeuble comprenant plusieurs étapes :
- dans un premier temps, un questionnaire a été élaboré pour recueillir leurs besoins et leurs représentations sur les personnes en souffrance psychique ;
- les membres du groupe de travail ont ensuite co-construit une réunion de sensibilisation, 90 gardiens du territoire y ont assisté ; 
- enfin, avec un petit groupe de gardiens volontaires et Pauline Aubry, graphiste et dessinatrice de BD, une brochure a été construite. Elle a été rédigée à partir d’histoires réelles rencontrées par les gardiens. 

Centre national de ressources et d'appui aux CLSM - Document complet - 2019-01-11