// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Marché des télécoms d’entreprises : enfin une bonne nouvelle ?

Rédigé par ID CiTé le 04/02/2020



Marché des télécoms d’entreprises : enfin une bonne nouvelle ?
Dans un marché national dominé par le duopole de fait d’Orange et de SFR, les zones desservies par les RIP de première génération ont longtemps été les seules réellement concurrentielles. Et pendant longtemps, les seules à disposer d'opérateurs d’infrastructures neutres et non intégrés.
C’est une autre initiative publique, celle du régulateur, qui est à l’origine d’une première tentative de généraliser le modèle efficace des collectivités. L’Arcep a permis de proposer une offre d’accès, neutre et mutualisée, activée sur l’ensemble du territoire, en créant les conditions de régulation du marché permettant à un acteur privé neutre "wholesale only" de répliquer l’action des RIP.
Ce modèle "wholesale only" a depuis été promu et repris par la Commission européenne dans son nouveau code des communications électroniques. L’OCDE, dans son rapport publié le 10 septembre 2019, l’identifie comme un des modèles d’avenir des opérateurs.

Les difficultés rencontrées par Kosc, premier acteur à s’attaquer à ce duopole, semblaient avoir eu raison de cette initiative lorsque l'opérateur a été placé en redressement judiciaire fin 2019. L’Avicca a alors alerté sur les conséquences de voir le duopole perdurer sine die et a exprimé l’inquiétude de l’ensemble de l’écosystème.

L’Avicca se félicite de voir qu’un plan de continuation de l’activité a été déposé par Altitude Infrastructure avec le soutien du management de Kosc.

Bien que le groupe Altitude ne soit pas un opérateur "wholesale only" puisqu’il possède également l’opérateur Linkt, l’Avicca considère que la neutralité d’Altitude Infrastructure au regard des RIP qu’il exploite déjà depuis de nombreuses années n’est plus à démontrer.


Le Tribunal de commerce devra choisir dans les prochaines semaines entre le plan de continuation et les offres de cession déposées qui ne nous sont pas connues à date.
Il est donc trop tôt pour se réjouir. L’Avicca rappelle son attente d’une ouverture durable de la concurrence sur le marché professionnel y compris en dehors des zones RIP des collectivités territoriales. N'en déplaise à ceux qui persistent à ignorer fortement les besoins réels des entreprises, la fibre optique leur est bien de plus en plus indispensable.

AVICCA - 2020-02-03


 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?