// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Menstruations : quarante-sept propositions pour en finir avec le tabou lié aux règles (Rapport d'information)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/02/2020 )



Menstruations : quarante-sept propositions pour en finir avec le tabou lié aux règles (Rapport d'information)
Laëtitia Romeiro Dias et Bénédicte Taurine, toutes deux membres de la délégation parlementaire aux droits des femmes, ont rendu les conclusions de leur rapport d'information sur les menstruations. Les deux députées mettent sur la table les enjeux à la fois sanitaires, éducatifs et économiques qui y sont liés. Elles veulent notamment enrayer la précarité menstruelle, qui touche plus d'un million de femmes en France.

Déplorant une connaissance insuffisante des filles et des femmes sur ce sujet, notamment concernant la diversité des produits de protection, les précautions d'usage et d'hygiène ou les risques sanitaires, les députées préconisent que le cycle menstruel soit systématiquement abordé dès la classe de 6e, et qu'un site internet public soit créé pour délivrer des informations ludiques et accessibles.

A cause du risque de choc toxique induit par l'usage de certaines protections périodiques, les fabricants devraient être tenus de mentionner sur les emballages la présence éventuelle de traces de substances toxiques. Un pictogramme clair devrait également informer les utilisatrices que les protections internes - tampons et coupes - ne doivent pas être utilisées trop longtemps, et notamment pas la nuit.

Les autrices du rapport suggèrent par ailleurs le développement d'une filière de recyclage des protections hygiéniques absorbantes en France.

Pour remédier au problème de la précarité menstruelle, elles proposent l'installation de distributeurs de protections menstruelles dans certains lieux publics, auxquels les femmes sans domicile pourraient avoir accès grâce à des cartes prépayées. Les collégiennes, lycéennes et étudiantes devraient également pouvoir accéder à des protections gratuites dans leurs établissements.

Enfin les rapporteuses recommandent de renforcer la formation des médecins généralistes et des gynécologues concernant l'endométriose, une pathologie entraînant des règles très douloureuses, et dont le diagnostic est souvent tardif.

Assemblée Nationale - Rapport - 2020-02-11
LCP - Article complet

 











Les derniers articles les plus lus