// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Mention "excellente" pour la qualité de l'eau de plus de 85 % des sites de baignade européens

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/06/2019 )



Selon le rapport  de la Commission européenne et de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) de cette année , la très grande majorité (95,4 %) des 21 831 sites de baignade contrôlés dans les 28 États membres de l'Union répondaient aux exigences minimales de qualité fixées par la réglementation européenne. Le rapport incluait en outre 300 sites de baignade contrôlés en Albanie et en Suisse.

Le nombre de sites de baignade conformes aux normes de qualité les plus strictes (qualité "excellente") a légèrement augmenté, passant de 85,0 % en 2017 à 85,1 % l'an dernier. Le nombre de sites obtenant la mention minimale "suffisante" a quant à lui baissé de 96 % à 95,4 % entre 2017 et 2018. Cette baisse mineure est principalement imputable à l'ouverture de nouveaux sites de baignade pour lesquels on ne dispose pas encore des données relatives aux quatre saisons de baignade requises par la directive aux fins du classement. En 2018, la qualité des eaux de 301 (soit 1,3 %) des sites de baignade de l'Union, d'Albanie et de Suisse était considérée comme "insuffisante". Ce pourcentage est légèrement inférieur à celui de 2017 (1,4 %). 

Les exigences relatives aux eaux de baignade figurent dans la directive de l'UE sur les eaux de baignade . La mise en œuvre des dispositions de cette directive a contribué à améliorer considérablement la qualité des eaux de baignade européennes au cours des 40 dernières années. L'introduction, par la directive, d'une surveillance et d'une gestion efficaces, combinées aux investissements dans le traitement des eaux urbaines résiduaires, a permis de réduire considérablement le nombre de déchets municipaux et industriels non traités ou partiellement traités qui finissent dans l'eau. Conformément à la réglementation en la matière, les autorités locales prélèvent des échantillons d'eau dans les sites de baignade officiellement répertoriés, durant toute la saison de baignade. L'analyse de ces échantillons permet de rechercher deux types de bactéries qui indiquent le niveau de pollution par les eaux usées ou par les effluents d'élevage de bétail.

Autres conclusions principales
Dans quatre pays, il a été constaté que 95 % des sites de baignade au minimum présentaient une eau d'excellente qualité: Chypre (99,1 % de l'ensemble des sites), Malte (98,9 % de l'ensemble des sites), Autriche (97,3 % de l'ensemble des sites) et Grèce (97 % de l'ensemble des sites).

Tous les sites de baignade déclarés à Chypre, en Grèce, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte, en Roumanie et en Slovénie ont atteint une qualité au moins "suffisante" en 2018.

Les trois pays dont le plus grand nombre de sites a obtenu la mention "insuffisante" pour la qualité de leurs eaux sont l'Italie (89 sites de baignade, soit 1,6 %), la France (54 sites, soit 1,6 %) et l'Espagne (50 sites, soit 2,2 %). Par rapport à 2017, le nombre de sites présentant une eau de baignade de qualité insuffisante en France a diminué (de 80 en 2017 à 54 en 2018), tandis que les eaux de baignade de qualité insuffisante ont augmenté en Italie (de 79 à 89) et en Espagne (de 38 à 50).

Agence européenne pour l'environnement - Communiqué - 2019-06-06











Les derniers articles les plus lus