// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Microplastiques : publication du premier bulletin de veille

Rédigé par ID CiTé le 23/02/2021



Microplastiques : publication du premier bulletin de veille
L'omniprésence des plastiques dans notre environnement n'est pas un sujet nouveau. Ce qui l’est davantage, c’est le passage de cette pollution «visible», initialement considérée comme un enjeu de «propre et sale», à une pollution «invisible» et persistante, celle des microplastiques, soulevant des interrogations sur les risques pour la santé humaine et les écosystèmes. La pollution aux micro- et nanoplastiques est devenue un sujet de débat sociétal fort, alors même que c’est un objet scientifique complexe, qui n’a pas de définition partagée.

L’Ineris, qui dispose d’une expertise reconnue sur les dangers et les risques des substances chimiques, se mobilise sur ce nouvel enjeu, inscrit dans son 
contrat d’objectifs et de performance 2021-2025 . La mise en place d’une veille sur cette thématique illustre également l’orientation forte que l’Ineris s’est donnée, pour développer son rôle de «vigie» des risques technologiques et des pollutions, au bénéfice de toutes les parties prenantes de la société. C’est d’ailleurs dans cette perspective que l’instance de gouvernance «sociétale» de l’Ineris, la Commission d’orientation de la recherche et de l’expertise  (Core), s'est impliquée dans le cadrage de cette veille sur les microplastiques, qui s'incarne dans ce premier bulletin. 

L’Ineris met à disposition de tous ce bulletin de veille trimestriel, qui n’a pas vocation à être exhaustif, mais à répondre aux besoins de l’Institut sur ses domaines de compétences techniques. Il s’agit de recueillir des informations d’actualité sur les microplastiques, et plus particulièrement sur leur présence dans l’environnement (air, eau, sol), leurs caractéristiques, leur cycle de vie (sources, transfert et devenir), leurs effets potentiels sur la santé humaine et les écosystèmes, leur rôle en tant que vecteurs de micropolluants et les mesures mises en œuvre pour les réduire.

Ce premier numéro fait notamment référence aux réflexions en cours du réseau scientifique européen NORMAN, dont l’Ineris assure le secrétariat, et au lancement du projet H2020 EUROqCHARM sur l’harmonisation des pratiques en matière de métrologie des microplastiques.


INERIS >> Synthèse complète
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...