// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Mobilité propre: en finir avec les camions polluants - La Commission salue les toutes premières normes de l'UE visant à réduire la pollution causée par les camions

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/02/2019 )



Mobilité propre: en finir avec les camions polluants -  La Commission salue les toutes premières normes de l'UE visant à réduire la pollution causée par les camions

Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur un règlement fixant, pour la première fois dans l'UE, des normes strictes pour les émissions de CO2 des poids lourds.

Cet accord fait suite à celui conclu en décembre sur les nouvelles normes d'émission de CO2applicables aux voitures particulières et aux camionnettes dans l'UE pour la période postérieure à 2020. Dans le droit fil des propositions législatives sur la mobilité propre  présentées par la Commission Juncker, une nouvelle étape est ainsi franchie pour moderniser le secteur européen de la mobilité et le conduire vers la neutralité climatique dans la seconde moitié du siècle. En vertu de l'accord conclu aujourd'hui, les émissions des camions neufs devront être de 30 % inférieures en 2030 par rapport à celles de 2019.

La nouvelle législation aidera les États membres à atteindre leurs objectifs en matière de réduction des émissions, encouragera l'innovation, favorisera les solutions de mobilité propre, renforcera la compétitivité de l'industrie de l'UE et stimulera l'emploi tout en réduisant les coûts de consommation de carburant pour les opérateurs de services de transport et en contribuant à l'amélioration de la qualité de l'air.

Commission Européenne - Texte complet - 2019-02-19











Les derniers articles les plus lus