Démocratie locale - Citoyenneté

N’incitez pas à la peur et à la haine envers migrants et réfugiés, demandent les députés aux pays de l'UE

Article ID.CiTé du 18/11/2016


Les États membres de l'UE devraient "s'abstenir d'inciter la crainte et la haine de leurs citoyens à l'égard des migrants et des demandeurs d'asile à des fins politiques", ont déclaré jeudi les députés dans une résolution sur les droits fondamentaux dans l'UE.


Les droits à la libre circulation et aux avortements vitaux sont également soulignés dans le texte, qui sera prochainement voté par le Parlement dans son ensemble.

La résolution non législative aborde les principaux défis des droits fondamentaux dans l'Union européenne en 2015, notamment dans les domaines des migrations, de la protection des enfants et de l'environnement en ligne.

"La masse de problèmes non résolus à l'échelle de l'Europe provoque le mécontentement du public et alimente l'extrémisme. Nous demandons à l'UE et à ses États membres de fournir plus d'aide aux personnes dans le besoin, de montrer plus de compréhension envers les minorités et de faire en sorte que les institutions travaillent de manière équitable. En ce qui concerne les crises sécuritaires et migratoires, nous demandons une solidarité et une responsabilité raisonnables, une coopération accrue et une protection efficace de nos frontières extérieures", a conclu le rapporteur. La résolution a été adoptée par 41 voix en faveur et 4 contre.

Parlement européen - Communiqué - 2016-11-17