// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Services publics

Nouveau réseau de proximité de la DGFiP - Un service de proximité sera mis en place en mairie dans les communes les plus reculées

Rédigé par ID CiTé le 27/01/2021



Nouveau réseau de proximité de la DGFiP - Un service de proximité sera mis en place en mairie dans les communes les plus reculées
Extrait de réponse orale 1 : "…Le nouveau réseau de proximité de la DGFiP est destiné à rapprocher les services publics de nos concitoyens à travers un service modernisé. Pas moins de 340 cadres seront dédiés à une mission de conseil financier et budgétaire. Un service de proximité sera mis en place en mairie dans les communes les plus reculées. Certaines fonctions seront également assurées par les buralistes…»
La démarche est concertée et partenariale : ainsi, 37 conventions ont été signées avec les départements et plus de 400 avec des présidents d'EPCI.
Le nouveau réseau de proximité se construit dans le dialogue, au bénéfice des territoires ruraux.
Sénat - Question orale - 2021-01-19

"…Le nombre d'accueils de proximité augmentera de 40 %, en partie dans les communes les plus éloignés des centres urbains. La dématérialisation n'est jamais imposée : la déclaration en ligne n'est obligatoire que pour ceux qui sont capables de la réaliser.
Le service en ligne vient en complément et non en remplacement de l'accueil physique. De plus la DGFiP met à disposition dans ses accueils une offre d'accompagnement pédagogique. La qualité d'accueil fait l'objet d'une grande attention : les animateurs reçoivent une formation complète pour délivrer au moins une information de premier niveau dans tous les cas. Les buralistes, de plus, offriront une amplitude horaire plus large…»
Sénat - Question orale - 2021-01-19
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...