// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Observatoire de la sécurité des médecins : un nombre toujours plus important d’incidents déclarés

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/04/2019 )



Observatoire de la sécurité des médecins : un nombre toujours plus important d’incidents déclarés

Le Conseil national de l’Ordre des médecins publie aujourd’hui les résultats de l’Observatoire de la sécurité des médecins pour l’année 2018.

Une nouvelle augmentation du nombre d’incidents
Alors que la barre symbolique des mille incidents remontés par les médecins à leurs Conseils départementaux de l’Ordre avait été franchie en 2017, l’année 2018 est marquée par une nouvelle augmentation, avec 1 126 déclarations d’incidents, soit une hausse de près de 9%.
L’Ile-de-France (171 déclarations), les Hauts-de-France (162) et l’Occitanie (151) sont les trois régions les plus touchées. Parmi les départements, le Nord (123 incidents, contre 108 en 2017), les Bouches-du-Rhône (82 incidents, contre 107 l’année précédente) et la Haute-Garonne (46, contre 43 en 2017) sont les plus touchés.
Ces incidents touchent les médecins où qu’ils exercent : 54% ont lieu en centre-ville, 20% en banlieue, et 17% en milieu rural (en hausse de quatre points par rapport à 2017).

Les généralistes sont les médecins les plus touchés : 70% des déclarations sont faites par des médecins généralistes (61% en 2017), alors qu’ils représentent 44% de la population médicale globale. Autres spécialités particulièrement touchées : les ophtalmologues, les dermatologues, les gynécologues-obstétriciens, les psychiatres et les médecins du travail.
49% des médecins victimes d’incidents sont des femmes, alors qu’elles représentent 47% du corps médical.
On note par ailleurs que 62% des médecins victimes disposent d’un secrétariat, ce qui indique qu’il ne s’agit pas d’un outil suffisant pour se prémunir d’incidents parfois graves.

Au sommaire
- Des motifs multiples pour des agressions parfois violentes
- Peu de plaintes déposées par les médecins
- L’Ordre mobilisé pour soutenir les médecins
- Il est urgent que les pouvoirs publics se saisissent de cet enjeu majeur


CNOM - Observatoire complet - 2019-04-10











Les derniers articles les plus lus