// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Organisation de la campagne de vaccination : les communes en première ligne

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 14/01/2021 )



À de nombreuses reprises, l’AMF a fait part de la forte volonté des maires de France d’être parties prenantes de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Si l’AMF a salué la mise en place de cellules territoriales de vaccination à l’échelle de chaque département, elle a insisté pour que les associations départementales de maires et présidents d’intercommunalité soient systématiquement associées à ces instances stratégiques propices à l’échange et au partage d’informations. Ces cellules territoriales sont chargées de veiller au maillage territorial de ces centres qui feront l’objet d’arrêtés préfectoraux. Concernant la mise en place des centres de vaccination, les lignes directrices pour leur constitution sont d’ores et déjà disponibles sur le site Internet de l’AMF.
L’adhésion de la population comme la mise en place d’une organisation de proximité sont indéniablement des critères de réussite de la campagne de vaccination sur lesquels les maires sont en capacité d’agir. Il est donc essentiel qu’ils soient bien associés en amont des prises de décisions de l’État en particulier pour éviter toute situation de tension ou d’afflux dans les territoires.
L’AMF a également invité l’État à s’appuyer autant que de besoin sur les partenariats existants localement entre les élus locaux et les professionnels de santé qui ont plus que jamais renforcé leurs liens depuis le début de la pandémie….
AMF >> 
Communiqué complet


Vaccination -Les maires ruraux au rendez-vous
L’Association des maires ruraux de France invite l’ensemble des maires à faire une réussite de la campagne de vaccination, à destination des personnes de plus de 75 ans, qui débute lundi 18 janvier 2021.
Alors que l’immense majorité des communes ne sera pas le lieu d’un centre de vaccination, l’AMRF rappelle le sens des responsabilités des élus pour faciliter la vie de ceux qui, hors Ehpad, souhaitent se faire vacciner alors qu’ils ne disposent d’aucun moyen de transport.
Comme ils l’ont fait à l’occasion du premier confinement, les maires ruraux, accompagnés par le personnel communal et les membres du CCAS, seront des facilitateurs pour l’inscription et l’accompagnement de nos aînés vers les centres de vaccinations, souvent avec la bienveillance de bénévoles, élus ou non.
Quand cela est possible, ils doivent être aidés par les opérateurs de mobilité pour organiser en lien, avec la cellule opérationnelle départementale, le transport des personnes volontaires et leur admission dans les listes d’inscrits.
Grâce à leur connaissance de la population, les élus ruraux témoignent encore une fois du rôle clé de la commune.
AMRF >> 
Communiqué complet


Les élus des petites villes de France demandent à être plus étroitement associés à la campagne de vaccination nationale
Les élus des petites villes déplorent le manque de concertation et d’informations claires des administrations centrales et déconcentrées de l’Etat ainsi que leur réticence à véritablement associer les collectivités locales à la stratégie et à la campagne vaccinales.
L’APVF demande des clarifications urgentes à l’Etat sur les aspects quantitatifs ainsi que sur les cahiers des charges relatifs aux centres de vaccination. Ces derniers varient d’un département à l’autre, ce qui réduit la lisibilité de l’organisation.
Les maires des petites villes proposent également d’instituer une instance consultative territorialisée, à l’échelon départemental afin que les élus locaux soient associés et impliqués dans la déclinaison de la stratégie vaccinale. Alors que les Préfets et les Agences régionales de santé (ARS) décident unilatéralement de cette dernière aujourd’hui, une telle instance doit permettre une co-construction et une mise en application plus efficiente de la politique de santé à l’échelon local.
Enfin, il apparaît nécessaire de s’appuyer sur tous les réseaux existants capables de vacciner : médecins et infirmiers libéraux, pharmaciens etc. Ils constituent un réseau maillé finement à l’échelle territoriale qui dispose d’un circuit logistique efficace.
Au-delà de la stratégie de vaccination qui doit continuer à être définie nationalement, il apparaît désormais essentiel de s’occuper de l’arrivée du vaccin jusqu’au "dernier kilomètre" dans tous les territoires. Dans cette optique, la crise sanitaire et les carences logistiques de l’Etat central mises en évidence soulignent une fois de plus le rôle incontournable des petites villes qui maillent le territoire.
APVF >> 
Communiqué complet
 











Les derniers articles les plus lus