Outre-Mer

Outre-Mer - Chlordécone et autres pesticides : Santé publique France présente aux Antilles de nouveaux résultats

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 18/10/2018 )



La chlordécone, pesticide toxique pour l’homme et qui entraîne une pollution durable des eaux et des sols, a été utilisée dans les bananeraies aux Antilles de 1972 à 1993. Depuis 2004 et notamment à travers les actions des différents plans chlordécone, Santé publique France et l’Anses  mènent des travaux pour améliorer les connaissances sur l’exposition des populations antillaises à ce pesticide et les risques sanitaires potentiellement associés.

Exposition alimentaire et imprégnation sanguine
L’exposition alimentaire et l’imprégnation sont deux volets de l’enquête Kannari. Le volet alimentaire, piloté par l’Anses, montre que la contamination des aliments par la chlordécone, l’exposition alimentaire et le risque sanitaire qui en découlent sont très variables et dépendent notamment des aliments et du circuit d’approvisionnement dans les zones contaminés. Cette étude permet également d’identifier de déterminer les aliments et les circuits d’approvisionnement qui contribuent le plus à l’exposition.
Le volet imprégnation de la population adulte par la chlordécone et d’autres pesticides, piloté par Santé publique France, indique que l’imprégnation sanguine chez les adultes par la chlordécone est généralisée (ce pesticide est détecté chez plus de 90 % des individus) mais contrastée : 5 % des participants ont une imprégnation au moins dix fois plus élevée que l’imprégnation moyenne. Autre résultat important : si depuis 2003, on observe une diminution de l’imprégnation par la chlordécone pour la majorité de la population, le niveau des sujets les plus exposés ne diminue pas.

A lire également
- Exposition des travailleurs agricoles de la banane
- Surveillance épidémiologique du cancer de la prostate aux Antilles
- Et demain ?

Santé publique France - 2018-10-17