Outre-Mer

Outre-Mer - Le défenseur des droits s’alarme de la situation des droits à Mayotte

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/02/2020 )



Depuis la création de l’institution en 2011, la situation des droits des personnes vivant à Mayotte est un sujet de préoccupation constant du Défenseur des droits, justifiant plusieurs déplacements depuis 2012, la mise en place d’un réseau territorial de trois délégués à Mayotte et l’installation d’un chef de pôle régional assurant la représentation permanente du Défenseur des droits à la Réunion et à Mayotte.

Chargé par la loi organique de mars 2011 de défendre notamment les usagers des services publics et de promouvoir les droits de l’enfant, le Défenseur des droits s’est, à de nombreuses reprises, prononcé sur les situations d’atteintes aux droits dans ce département, en soulignant l’écart entre les droits consacrés et les droits effectifs.

Il publie ce jour un rapport "
Etablir Mayotte dans ses droits " qui éclaire une nouvelle fois le problème majeur d’accès aux services publics et d’exercice réel des droits qui affecte l’ensemble de la population. L’accent mis sur la lutte contre l’immigration irrégulière détourne les regards de l’urgence qu’il y a à garantir aux habitants de Mayotte une égalité de droits réelle avec ceux de la métropole.

Défenseur des droits - Communiqué complet- 2020-02-11