Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

PE - Antonio Tajani, Président du Parlement: "nous continuerons à faire vivre l'accord de Paris"

Article ID.CiTé du 06/06/2017



Le Parlement européen planche actuellement sur trois mesures législatives liées à la mise en œuvre de l’accord de Paris: la réforme du marché du carbone de l’après-2020 (rapporteur Julie Girling ), le règlement sur la répartition de l’effort pour les objectifs 2030 (rapporteur Gerben-Jan Gerbrandy ), et le règlement relatif à la prise en compte des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation des sols, du changement d’affectation des sols et de la foresterie (rapporteur Norbert Lins ).

Le Président du Parlement européen a réagi jeudi à la décision du Président américain Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le changement climatique.

‘‘Pacta sunt servanda. L'accord de Paris doit être respecté. C'est une question de confiance et de leadership" a déclaré le Président du Parlement Antonio Tajani  (EPP, IT). L'accord tient toujours, et nous allons le faire vivre avec ou sans l'administration américaine" a-t-il déclaré.

"Ceux qui choisissent de rester à l'écart vont manquer une chance historique pour les citoyens, la planète et l'économie. L'UE va rester à l'avant garde de l'action contre le changement climatique et sera un pôle d'attraction global pour l'investissement, l'innovation et la technologie, au bénéfice de l'emploi et de la compétitivité" a-t-il ajouté.

La présidente de la commission de l’environnement du Parlement, Adina-Ioana Vălean, a également réagi à cette annonce…

Parlement européen - Communiqué - 2017-06-02