RH - Actualités

Panorama de l'emploi territorial (8e édition)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 04/07/2019 )



Pour la 8e édition du panorama de l’emploi territorial, les Centres de Gestion se sont mobilisés afin de présenter à l’ensemble de leurs collectivités un focus des données issues des Bilans de l’emploi entre 2014 et 2017.

Cette publication présente dans un premier temps, les effectifs dans la fonction publique territoriale avec comme grande tendance une seconde baisse consécutives des effectifs territoriaux, le dynamise des bourses de l’emploi, et l’augmentation et les perspectives des départs à la retraite d’ici 2030.

La seconde partie de ce panorama se concentre sur le recrutement dans la fonction publique territoriale en évoquant les tendances de recrutement et l’évolution des concours territoriaux et examens professionnels. 

Enfin, un zoom sur le métier de secrétaire de Mairie est proposé, exposant  la mutation de ce métier et de ses prérogatives et soulignant le fait que plus d’un tiers des effectifs présents en 2017 partiront à la retraite d’ici 10 ans.


Globalement, le nombre d’employeurs territoriaux est en baisse entre 2014 et 2017 (- 7 %), quelle que soit la structure : 
- -3,5 % de communes, 
 - 17 % de syndicats intercommunaux (SIVOS, SIVU, SIVOM, SM). 

72 % des communes ont moins de 1 000 habitants
Les créations de communes nouvelles, les fusions de communautés intercommunales et les dissolutions de syndicats intercommunaux suite aux transferts de compétences, sont les principaux motifs de cette baisse. Le nombre de communes de moins de 500 habitants a baissé fortement, passant de 24 200 en 1968 à 18 783 en 2017, soit une baisse de plus de 22 %. En 1968, 11 % de la population (5,5 millions d’habitants) résidait dans une commune de moins de 500 habitants, soit 4 points (1 million d’habitants) de plus qu’aujourd’hui.

Seconde baisse consécutive des effectifs territoriaux 
Entre 2014 et 2016, les effectifs territoriaux sont en baisse de 0,5 %. Cette diminution est en partie due par la réduction des contrats aidés et se concentre dans les communes et les départements. 

A contrario, une augmentation est à constater dans les régions et les établissements intercommunaux, conséquence des nombreuses réorganisations qui ont eu lieu en 2016, comme la création des collectivités uniques de Guyane et de Martinique, issues de la fusion entre les départements et les régions. 

Une dynamique spatiale et régionale variable La région Île-de-France reste en tête avec 19,3 % de l’effectif national territorial. Les effectifs de l’ensemble des régions ont baissé par rapport à 2015, sauf pour six d’entre elles, la Corse, la Guadeloupe, la Réunion, l’Occitanie, le Pays-de-la Loire et la Bretagne. La présence d’une population touristique importante induit souvent des besoins supplémentaires en services publics. 

Le taux d’administration moyen en Équivalent Temps Plein (ETP) (hors militaires et hors bénéficiaires de contrats aidés) est 26 agents territoriaux pour 1 000 habitants dans l’ensemble de la France métropolitaine et des DOM. 
À l’échelle régionale, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Corse et les DOM ont un taux d’administration supérieur à la moyenne….


CIG Versailles - Panorama complet - 2019- 07-03
Dans la même rubrique :