Outre-Mer

Parl - Biodiversités ultramarines : Laboratoires face au défi climatique (Tables rondes du 7 décembre 2017)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/04/2018 )



Rapport d'information   Il est traditionnel de considérer que 80 % de la biodiversité nationale est située dans les outre-mer et, fin 2016, le Muséum national d'histoire naturelle évaluait à plus de 182 000 le nombre d'espèces terrestres et marines recensées. Nos outre-mer constituent des "points chauds" de la biodiversité mondiale et se caractérisent par un haut niveau d'endémisme, insularité oblige ! 

Mais ce patrimoine vivant, tout à fait exceptionnel, est aussi marqué par une grande vulnérabilité : ainsi, la France se classe-t-elle au 8e rang mondial des pays abritant le plus grand nombre d'espèces menacées ; cela lui confère, encore une fois, une responsabilité éminente.

L'Agence française pour la biodiversité, instance fédératrice, de coordination, d'accompagnement, d'impulsion et d'animation, est une pièce maîtresse des stratégies à déployer pour la sauvegarde et la valorisation de cette magnifique biodiversité.

Sujets traités lors des tables rondes 
- La première montrera combien les évolutions climatiques peuvent constituer une menace pour la biodiversité ; 
- La seconde mettra en lumière un ensemble de projets et de réalisations permettant d'évaluer les impacts et de dessiner des réponses adaptées.

Rapport d'information n° 426 - 2018-04-13
http://www.senat.fr/rap/r17-426/r17-426_mono.html#toc45