Finances - Fiscalité

Parl. - Budget 2024 : les sénateurs attendent des réponses de Bercy

Article ID.CiTé du 05/09/2023



Le gouvernement va recevoir des parlementaires de tous bords ce mardi, dans le cadre de la préparation du budget de l’année 2024. Un rendez-vous inédit, avec un ministre des Comptes publics nommé en juillet, et un 49.3 qui fait déjà parler de lui.

Moment charnière de chaque session parlementaire, l’examen du budget se rapproche. Toujours en préparation au gouvernement, il ne sera présenté qu’à la fin septembre en Conseil des ministres. D’ici le jour J, le ministère de l’Économie assure que rien n’est encore figé.
« Le projet de budget, il n’est pas bouclé, il n’est pas terminé, je souhaite qu’on puisse discuter avec toutes les formations politiques (…) Notre porte reste ouverte au débat », invitait le 2 septembre, le tout nouveau ministre chargé des Comptes publics Thomas Cazenave.

Ce sera le cas ce mardi, au cours d’une nouvelle séance des « Dialogues de Bercy », un format inauguré l’an dernier par son prédécesseur Gabriel Attal.

Au sommaire de l’article
« Le passage en force, je ne suis pas certain qu’il pourra le faire pendant cinq ans », avertit le sénateur Jean-François Husson
Les centristes veulent porter à nouveau le sujet de la « justice fiscale »
« C’est assez flou de voir tout ce bouquet d’annonces, sans vraiment avoir de lignes directrices globales »
Public Sénat >> Article complet