Parlement

Parl. - Cohésion des territoires - « La règle commune doit pouvoir s'adapter en fonction des spécificités de chaque territoire. » Élisabeth Borne lors de la déclaration de politique générale

Article ID.CiTé du 07/07/2022



Pour réussir la cohésion des territoires, le Gouvernement poursuivra la logique de différenciation en donnant notamment plus de poids aux élus locaux (« le conseiller territorial peut être un bon moyen d'y parvenir »), en construisant un agenda territorial et en agissant contre la fracture numérique.

Extraits :  « … Nous voulons donner plus de poids aux élus locaux, plus de lisibilité dans leurs compétences, plus de cohérence dans leur action.
Le conseiller territorial peut être un moyen d’y parvenir et de construire les complémentarités indispensables entre départements et régions. Cela passera naturellement par des concertations approfondies que nous lancerons l’an prochain. Pour mener à bien leurs missions, les collectivités ont besoin de visibilité et de stabilité dans leurs compétences. C’est l’enjeu de l’agenda territorial que nous devons bâtir ensemble. Etat et collectivités doivent se donner une lecture commune des défis à relever, des leviers à activer, des moyens nécessaires.
En Corse, le cycle des discussions engagé avec les élus et les forces vives sera relancé dans les prochains jours. Il doit aboutir à des solutions concrètes pour tous les Corses et notamment la jeunesse. Des solutions concrètes pour le travail, pour le logement, pour la transition écologique, pour le développement économique et la sécurité. Nous sommes prêts à ouvrir tous les sujets, y compris institutionnels. A les discuter en transparence, dans un esprit constructif et responsable. Mais ne cédons pas à la facilité. Répondons, au cas par cas, à ce qui bloque ou dysfonctionne.

Mon Gouvernement sera aussi celui de la justice territoriale.
Quartiers prioritaires ou ruraux, nos territoires partagent des défis communs : Bâti dégradé. Manques de transports collectifs. Accès à la santé et à l’emploi. Sécurité. De tous les territoires de France, j’entends cette demande commune de justice, de cohésion, de considération.

Pour la ruralité, nous continuerons à investir.
Un nouvel agenda rural sera mis en œuvre. Nous continuerons le déploiement de France Services, pour garantir des services publics de proximité et de qualité aux habitants. Nous lutterons contre la fracture numérique. Nous irons au bout de la couverture mobile et très-haut débit de notre territoire. Nous accélèrerons les formations et l’accompagnement aux usages numériques.

La cohésion des territoires, ce sont aussi des fonctionnaires présents partout et un Etat qui répond vite et bien aux demandes des Français.
C’est donner aux fonctionnaires les moyens de leur action. Nous continuerons la modernisation de l’État.
C’est offrir aux agents des trois versants de la fonction publique une reconnaissance et de meilleures conditions de travail. C’est le sens, notamment, de la revalorisation du point d’indice. La plus importante depuis près de 40 ans…. »

Les autres points abordés lors de la déclaration de politique générale d'Élisabeth Borne
- Pouvoir d'achat
- Plein emploi
- Urgence écologique
- Égalité des chances
- Enfance et école
- Culture et sport
- Santé, troisième âge, handicap
- Sécurité

1ère Ministre >> 
Le discours/ La synthèse  du 06/07/2022 devant l’Assemblée Nationale