Santé - Hygiène et salubrité publique

Parl. - Contrôle de l’état d’urgence : le Sénat appuie les recommandations du Conseil d’Etat (Revue de presse parlementaire)

Article ID.CiTé du 06/10/2021



Il y a un an, après une séance houleuse  au Sénat sur la prorogation de l’état d’urgence, le rapporteur du texte, Philippe Bas (LR) alertait le gouvernement sur «le risque de l’unilatéralisme, qui peut verser dans l’autoritarisme quand il s’agit d’exercer des pouvoirs exceptionnels, restreignant les libertés individuelles et publiques».

En l’espace de quelques jours, les deux plus hautes juridictions du pays, le Conseil d’Etat  et le Conseil constitutionnel alertent à leur tour sur les conditions et l’exercice de ce régime d’exception. «Je suis frappé par leur convergence d’analyses. Ce message conjoint qui sonne comme un avertissement est extrêmement puissant», note le vice-président centriste de la commission des lois, Philippe Bonnecarrère.

Au sommaire
- «C’est un avertissement adressé à l’exécutif qui éprouve les plus grandes difficultés à traiter une crise par la voie dite normale»
- «La solution à une crise sanitaire n’est pas obligatoirement un état d’urgence sanitaire»
- «Le plus urgent c’est de restaurer les pouvoirs du Parlement»
- «Il y a une volonté de la part de ces deux institutions d’être moins exposées»

Public Sénat >> Article complet