Personnes agées

Parl. - Contrôles, indicateurs de comparaison… Brigitte Bourguignon détaille au Sénat les mesures du gouvernement sur les Ehpad (Commission - Audition)

Article ID.CiTé du 30/03/2022



Auditionnée mardi 29 mars par la commission d’enquête du Sénat sur les Ehpad, la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a fait valoir les dispositifs que l’exécutif souhaite instaurer avant la fin du quinquennat. La publication d’« indicateurs clefs » pour chaque établissement devrait notamment permettre aux familles d’affiner leur choix.

Dans la foulée des 
révélations du livre enquête  du journaliste Victor Castanet, Les Fossoyeurs, sur la mise en place d’un système d’optimisation des coûts dans les Ehpad du groupe Orpea, au détriment du bien-être des résidents, les sénateurs cherchent à comprendre comment les comportements et les pratiques décrites par le journaliste ont pu échapper aux contrôles organisés par l’administration.

Brigitte Bourguignon a tenu à faire valoir le tour de vis mis en place par l’Etat ces dernières semaines. À commencer par les rapports de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) et de l’IGF (inspection générale des finances) - 
qui ne seront que partiellement rendus publics, le PDG d’Orpea ayant invoqué le secret des affaires, précise la ministre  -, mais dont les conclusions ont poussé le gouvernement à saisir le procureur de la République. « L’Etat demandera également le remboursement des financements publics irrégulièrement employés en enclenchant pour la première fois une procédure de demande de remboursement », ajoute Brigitte Bourguignon.

Au sommaire de l’article
- 70 établissements épinglés en deux mois
- Renforcement des contrôles inopinés et des évaluations
- Un système de notation à destination des résidents et des familles
- Retracer le parcours des fonds publics

Public Sénat >> 
Article complet


Articles complémentaires
Ehpad : le rapport du gouvernement sur Orpea a finalement été transmis au Sénat
Contrôle des Ehpad : « Il y a des zones grises », reconnaît un directeur d’ARS
La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme face à « la faiblesse structurelle des Ehpad »