Enfance - Jeunesse

Parl. - Crèches : le rapport de la commission d'enquête de l'assemblée nationale adopté, LFI présente un "contre-rapport"

Article ID.CiTé du 29/05/2024



La commission d'enquête "sur le modèle économique des crèches et sur la qualité de l’accueil des jeunes enfants au sein de leurs établissements" a adopté le rapport de Sarah Tanzilli (Renaissance), qui fait le constat d'un système globalement "à bout de souffle". La France insoumise, qui avait été à l'initiative de cette commission d'enquête, a publié un "contre-rapport" qui cible le secteur privé lucratif.

Au sommaire
- augmenter le nombre de personnels et leur qualification
- remettre la commune au coeur des solutions d'accueil
- aligner les normes des micro-crèches sur le régime des crèches

---------------------------
Dans son 
contre-rapport William Martinet soutient au contraire que les auditions ont permis d'établir un lien entre recherche de rentabilité et défaillances de la qualité d'accueil.
Il indique notamment s'appuyer sur des chiffres donnés par la ministre déléguée chargée de l'Enfance pour souligner que "les fermetures administratives concernent à 93% les gestionnaires privés, alors que ces derniers représentent 25% des berceaux". Il préconise donc le "gel des ouvertures de places du secteur privé lucratif et la réorientation des financements vers l’ouverture de places dans le public".

LCP - 
Article complet
NDLR / Le rapport sera publié le 3 juin sur le site de l’Assemblée nationale.

Dernière ligne droite pour la commission d’enquête sur toutes les crèches

FEDESAP

Rapport relatif à la qualité de l'accueil et à la prévention de la maltraitance dans les crèches (2023)
Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités