Régions

Parl. / Délimitation des régions, élections régionales et départementales et modification du calendrier électoral

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 26/11/2014 )




> Texte adopté en navette
Mardi 25 novembre après-midi, l’Assemblée a adopté le projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. 277 députés ont voté pour, 253 députés ont voté contre et 33 députés se sont abstenus.

>> Le projet de loi crée 13 grandes régions métropolitaines, au lieu de 22 actuellement, alors que le Sénat en proposait 15.
Il fusionne l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon, trois fusions vivement contestées.
Les autres regroupements sont moins polémiques: Poitou-Charentes avec Limousin et Aquitaine, les deux Normandies, Bourgogne et Franche-Comté, Rhône-Alpes avec Auvergne.
Les députés ont refusé d'assouplir, par rapport à la version votée en juillet, le droit d'option permettant à un département de changer de région, très important aux yeux des élus bretons pour "récupérer" la Loire-Atlantique.
--------------
Après une tentative de conciliation avec les sénateurs, jeudi, et une ultime navette, l'Assemblée devrait adopter définitivement le texte d'ici la fin de l'année.

Assemblée Nationale - Projet de loi modifié en 2e lecture - 2014-11-25
http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/delimitation_regions_elections.asp

Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin saluent leur union
Dans un communiqué commun, les trois présidents socialistes, Alain Rousset (Aquitaine), Gérard Vandenbroucke (Limousin) et Jean-François Macaire (Poitou-Charentes) disent compter sur cette nouvelle dimension régionale "pour mettre en oeuvre des politiques plus puissantes" en faveur du "développement économique, de l'emploi, de la formation et de l'apprentissage, de l'innovation, des infrastructures, de la croissance verte, de l'excellence environnementale". 
"La politique de la grande Région devra assurer le développement équilibré des territoires et l'égal accès de tous à un service public de qualité", déclarent les trois élus, qui vont se rencontrer le 8 décembre prochain à Limoges "pour échanger sur les enjeux de la construction d'un projet territorial". La future grande région comptera quelque 5,7 millions d'habitants