Parlement

Parl. - Elections sénatoriales 2023 : avec des grands électeurs moins politisés, un scrutin plus incertain

Article ID.CiTé du 14/09/2023



Les municipales de 2020 ont vu progresser la part des élus de la société civile, non encartés, dans les conseils municipaux. De quoi créer une dose d’incertitude pour le scrutin du 24 septembre. Les candidats sont nombreux à ressentir ce flou sur le terrain. Pour aller chercher ces voix qui feront la différence, faire campagne n’a peut-être jamais eu autant de sens pour les sénatoriales.

C’est une petite musique qui revient souvent chez les candidats aux élections sénatoriales du 24 septembre. Dans ce scrutin à part, où ce sont les grands électeurs, composés à 95 % des conseillers municipaux, tout ne serait plus aussi prévisible qu’avant. Bien sûr, dans les grandes villes, on connaît la couleur politique des élus, et donc où ira leurs voix. Enfin théoriquement, car le vote, obligatoire pour les sénatoriales, est à bulletin secret.
Mais les grandes formations peuvent plus ou moins calculer, compter à l’avance le nombre théorique de grands électeurs, connaître leur socle électoral.

Mais de plus en plus, les conseils municipaux sont composés d’élus dits de la « société civile », qui ne sont pas membres d’un parti politique, et donc plus libres. Ce qui peut donner une part d’incertitude dans les résultats. Certes à la marge. Le Sénat ne va pas basculer. Mais plus que jamais, les candidats doivent cette année faire campagne pour aller chercher les voix, surtout quand on sait qu’un siège se joue à moins de dix bulletins près parfois.

Au sommaire
« Ça dépolitise complètement les choses car personne ne me parle des partis politiques »
« Il y a 40 % de nouveaux conseillers municipaux. Comment vont-ils se déterminer ? »
« Les consignes au sein des conseils municipaux, on ne les voit plus »
« Sur mes deux premières campagnes, je n’ai jamais vécu ça »
« Pour moi, c’est une campagne corps à corps, voix après voix »
« Beaucoup de maires ont choisi de ne pas être grand électeur. Certains iront plutôt à la chasse »
« La lisibilité est moins grande », selon Rachid Temal, mais l’élection « reste très politique »

Public Sénat >> 
Article complet

Élections sénatoriales 2023 - Les élections du 24 septembre 2023 concerneront les 170 sièges de la série 1.
https://senatoriales2023.senat.fr