Parlement

Parl. - Elections sénatoriales 2023 : la droite reste majoritaire, la gauche en progression, le RN de retour… Voici les principaux enseignements du scrutin

Article ID.CiTé du 25/09/2023



Pas de chamboulement au Sénat. Les élections sénatoriales du dimanche 24 septembre, qui ont permis de renouveler 170 des 348 sièges de l'hémicycle, n'ont pas accouché d'une recomposition politique majeure à la chambre haute : la droite de Gérard Larcher et Bruno Retailleau reste majoritaire pour au moins trois ans, tandis que le Parti socialiste demeure le deuxième groupe au Palais du Luxembourg.

Le Sénat "continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie", a estimé Gérard Larcher, le président de l'institution, qui a été réélu dans les Yvelines. "Dans un contexte politique marqué par l'absence de majorité au sein de l'Assemblée nationale, plus que jamais le Sénat incarne ce pôle de stabilité, ce point d'équilibre de la République face à la crise profonde que traverse notre pays", a-t-il déclaré dans un communiqué. Franceinfo revient sur les principaux enseignements de ce scrutin.

Au sommaire
Un Sénat globalement dominé par la droite
Les sortants largement reconduits
Le groupe Les Républicains reste le premier groupe du Sénat
La gauche se rapproche des 100 sièges
Le camp présidentiel en difficulté, une secrétaire d'Etat battue
Le RN grappille une poignée de sénateurs

France TV Info >> 
Article complet

Résultats des élections sénatoriales 2023
Ministère de l’Intérieur