Services publics

Parl. - Faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire - Le texte propose d’étendre de manière générale le recours à des agents publics (Texte adopté avec modifications)

Article ID.CiTé du 29/03/2023



L’essentiel du texte adopté par l’Assemblée Nationale

Article 1 - L’État, les collectivités territoriales et leurs groupements rendent publics, sur une plateforme numérique nationale créée et gérée par l’État, les dispositifs de financement de la formation à la conduite qu’ils proposent aux particuliers.
Toute collectivité ou structure qui apporte un financement à des candidats au permis de conduire établit, pour chaque année civile, un bilan de son intervention, qu’elle transmet à la préfecture de département avant le 31 mars. Le ministère de l’intérieur publie chaque année, avant le 30 juin, un recueil et une synthèse de l’ensemble de ces rapports.

Article 2 - Les conditions et les modalités d’éligibilité au compte personnel de formation de la préparation aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur sont précisées par décret, après consultation des partenaires sociaux

Article 3 - L’autorité administrative peut recourir à des agents publics ou contractuels comme examinateurs autorisés à faire passer l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger.

Assemblée Nationale ->> 
Dossier législatif