Commune - Assemblée locale - Elus

Parl. / Inscription sur les listes électorales - Selon le Gouvernement, la mesure adoptée par le Sénat serait inopérante sur le plan technique

Article ID.CiTé du 04/06/2015



Texte en cours d'examen > Extrait de réponse: "… De quoi s’agissait-il ? D’ouvrir, pour l’année 2015, de façon exceptionnelle, la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales, de telle sorte que ceux qui vont voter au mois de décembre - il est de fait exceptionnel de voter à cette période - puissent s’inscrire le plus tard possible. Bref, qu’ils puissent voter.
Il est absolument indispensable de remplir cet objectif, pour des raisons qui tiennent en deux chiffres : en France, 3,5 millions de personnes ne sont pas inscrites sur les listes électorales et 6 millions sont mal inscrites. Le Sénat n’a pas voté conforme le texte de l’Assemblée nationale, alors qu’il aurait pu y avoir un consensus, préférant généraliser une disposition dont il n’a pas vérifié la faisabilité technique. De fait, pour sympathique qu’elle soit, la mesure qu’il a adoptée est inopérante sur le plan technique et opérationnel, car elle ouvre la possibilité d’une double inscription, ne permet pas à l’INSEE de faire une liste nationale et pèse de tout son poids sur les communes.
J’espère que la commission mixte paritaire permettra d’aboutir à un accord. Si tel n’est pas le cas, nous ferons en sorte que le texte puisse être examiné dans les meilleurs délais…
Assemblée Nationale - Question orale - 2015-05-27