// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Parl - Interdiction du téléphone portable à l'école et au collège

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 30/05/2018 )



Parl - Interdiction du téléphone portable à l'école et au collège
Dossier législatif - Passage en commission  Les députés ont approuvé mardi en commission la proposition de loi LREM sur l'interdiction du téléphone portable à l'école et au collège, promis par le ministre de l'Education, mais en en précisant le champ et les exceptions.

La nouvelle rédaction stipule que tout objet connecté est interdit - et pas seulement le téléphone portable - afin d'éviter tout effet de substitution et prévoit des exceptions pour un enfant handicapé ou nécessité pédagogique.

L'interdiction s'appliquera également aux activités liées à l'enseignement qui se déroulent hors de l'enceinte des établissements (cours d'éducation physique et sportive ayant lieu dans un gymnase ou un stade, sorties scolaires…)

L'article discuté en commission respecte l'autonomie des établissements puisque ce sera à chacun d'entre eux de décider des modalités d'interdiction (lieux, conditions). Il concerne l'école (maternelle et élémentaire) et le collège, mais pas le lycée.
Les députés ont également adopté des amendements de la majorité pour renforcer la formation des élèves à un "usage responsable" des outils et ressources numériques, en insérant une référence "au respect de la liberté d'opinion et de la dignité de la personne humaine". Cette formation devra aussi "contribuer au développement de l'esprit critique" - savoir décrypter les informations, vérifier leurs sources, démonter les rouages des théories du complot... - et "à l'apprentissage de la citoyenneté numérique".

 











Les derniers articles les plus lus