Outre-Mer

Parl. - L’enseignement dans les Outre-mer dans les territoires en dépression démographique (Rapport d'information)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 04/06/2021 )



Dans un premier temps, les rapporteurs dressent le constat d’un contexte éducatif difficile marqué par de fortes contraintes. Les conditions climatiques éprouvantes, les risques naturels extrêmes ou l’environnement socio-économique précaire sont autant de facteurs pénalisants auxquels s’ajoutent des conditions matérielles d’enseignement défavorables, comme un bâti vétuste, voire dangereux, des transports scolaires inadaptés, une restauration scolaire de mauvaise qualité et insuffisante.

Ces conditions se traduisent par un fort taux de journées d’enseignement perdues et des difficultés à scolariser les enfants en situation de handicap. Enfin, les rapporteurs soulignent un échec scolaire persistant. Malgré la mise en œuvre de politiques pour contrer le décrochage scolaire, les résultats demeurent décevants au regard des moyens mis en œuvre. Le plus dommageable est la persistance d’un taux d’illettrisme de l’ordre de 30 % largement supérieur à la moyenne nationale.

Les rapporteurs, dans un deuxième temps, proposent donc plusieurs pistes pour remédier à ces dysfonctionnements et formulent 56 recommandations

Enfin, dans un troisième temps, les rapporteurs se sont penchés sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au sein de l’école. En premier lieu, s’agissant des mutations d’enseignants soupçonnés d’actes pédocriminels en outre-mer, si elles avaient eu lieu, elles n’auraient pu se dérouler qu’avant les années 2000 mais aucune preuve n’a été apportée en ce sens. En deuxième lieu, les rapporteurs formulent des recommandations afin de renforcer la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au sein de l’école.

Cette dernière a un rôle à jouer comme cadre de prévention et de repérage.


Assemblée Nationale - Rapport - 2021-06-01