Culture - Loisirs - Patrimoine

Parl - Le mécénat culturel : outil indispensable de la vitalité culturelle

Article ID.CiTé du 14/09/2018



Rapport d'information   > L’équilibre des acteurs culturels est fragilisé ces dernières années par la baisse des financements publics. Aujourd’hui exsangues en lien avec la baisse continue des dotations de l’État, les collectivités territoriales, qui prennent en charge la large majorité des dépenses culturelles, ne sont plus forcément en mesure, si ce n’est de maintenir, tout au moins d’accroître leurs budgets culturels. 

Le recours à une combinaison de financements publics et de financements privés apparaît aujourd’hui nécessaire pour garantir la pérennité des projets culturels et éviter, pour les acteurs culturels, les conséquences brutales des retraits de certains de leurs financeurs, dont le risque ne peut être écarté dans la période actuelle. 

La diversification des ressources figure d’ailleurs depuis plusieurs années parmi les objectifs demandés par l’État à ses opérateurs. Le maintien des dispositifs destinés à encourager le mécénat des entreprises comme des particuliers revêt un enjeu considérable pour l’avenir du financement de la culture. 

Sénat - Rapport d'information n° 691 (2017-2018) - 2018-07-25

La synthèse