// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Parl. - Le secteur culturel au défi de la crise sanitaire (Rapport d'information)

Rédigé par ID CiTé le 01/12/2021



Parl. - Le secteur culturel au défi de la crise sanitaire (Rapport d'information)
Face à l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel, le Gouvernement a pris des mesures de grande ampleur pour sauvegarder les structures culturelles et faciliter la reprise de l’activité. Des mesures nouvelles viennent conforter les crédits du programme 131 « Création » en 2022 pour tenir compte des principaux points de fragilité identifiés.

Au demeurant, la reprise décalée de l’activité laisse encore planer beaucoup d’incertitudes sur la capacité du secteur à rebondir en 2022, d’autant que le soutien de l’État s’est principalement concentré jusqu’ici sur la sauvegarde plus que sur les conditions d’une véritable relance. On ne peut donc exclure que la prolongation ou l’introduction de nouvelles mesures exceptionnelles de soutien soit nécessaire dans le courant de l’année prochaine.

La situation des artistes et des jeunes entrants sur le marché du travail nécessitera une vigilance particulière de la part de l’État. Le Gouvernement mise beaucoup sur le Pass culture pour accompagner la relance du secteur et déploie des moyens considérables pour accompagner sa généralisation et son extension aux jeunes collégiens et lycéens.

Si le Pass culture parait s’orienter dans une meilleure direction, il conviendra néanmoins que soit apportée, en 2022, la preuve de son efficacité en termes d’éducation artistique et culturelle, de diversification des pratiques culturelles des jeunes et de soutien aux structures les plus fragiles, au regard du volume des crédits qu’il absorbe.

La rapporteure espère que les efforts financiers déployés en faveur de la transmission des savoirs s’accompagneront d’avancées significatives sur le plan des réformes pour apporter, sur l’ensemble du territoire, un enseignement de qualité ouvert au plus grand nombre

Sénat >> 
Le rapport  n° 209
La synthèse




Prolongation jusqu'au 31 janvier 2022 de l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille

Ensuite, l'accès aux services sera réservé uniquement aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

--






Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...