Finances - Fiscalité

Parl. - PLF 2025 - En matière de déficits publics, l’expression « Collectivités locales » n’a aucun sens pour l’ADF alors que l’APVF appelle à ne pas sacrifier l’avenir

Article ID.CiTé du 09/10/2024



Les Départements ne sont pas les Communes qui ne sont pas les Régions. En matière de finances publiques, amalgamer des réalités très différentes sous l’expression « collectivités locales » ne produit un plat savoureux que pour Bercy, toujours en recherche de l’argent des autres, dont il est régulièrement à court.
Si les Départements actuellement en grande difficulté ne sont pas aidés et que les autres se voient amputés d’une partie de leurs recettes, comme le prévoit la communication sur les orientations budgétaires 2025 faite au CFL ce jour, les deux tiers des Départements ne pourront plus assumer les charges qui pèsent sur eux en matière de cohésion...
Persister dans la diminution des moyens d’équilibres territoriaux mis en œuvre par les Départements, au nom d’une participation totémique au redressement des comptes publics, c’est provoquer la colère de la France rurale et périurbaine, dont le Département est le dernier bouclier.
Source - 
ADF

l’Association des Petites Villes de France appelle à ne pas sacrifier l’avenir
L’APVF) fait part de son inquiétude à la suite de la présentation des dispositions du Projet de Loi de Finances pour 2025 (PLF 2025) concernant les collectivités.
En effet, s’il est absolument nécessaire de redresser les comptes de la nation, l’APVF réaffirme que les efforts, nécessaires, ne doivent pas se faire au prix de l’investissement des collectivités.
Or, l’effort demandé aux collectivités locales, d’au moins 5 milliards d’euros, est disproportionné au regard de leur participation à l’endettement de la France. Cet endettement est en effet stable depuis de nombreuses années à environ 9% du PIB.
APVF - 
Communiqué complet