Santé - Hygiène et salubrité publique

Parl. - Passe sanitaire : sa prolongation devrait être examinée au Parlement après la mi-octobre (Dossier législatif - Article de presse)

Article ID.CiTé du 14/09/2021



On imaginait mal le passe sanitaire s’arrêter le 15 novembre, comme le prévoit la loi votée  cet été. Sa prolongation semble bien se confirmer.

Après le ministre de la Santé, Olivier Véran, c’est Emmanuel Macron qui ne l’exclut pas.
«Il est trop tôt pour le dire. Il est vraisemblable que les situations épidémiques, en particulier en Outre-mer, restent quand même très tendues après la mi-novembre. C’est un débat qui se nouera au sein du gouvernement et au Parlement.

Il ne faut pas exclure qu’il y ait besoin, pour les territoires qui sont encore sous forte pression de l’épidémie, de cet instrument, qui est un instrument provisoire, qui évite de fermer les structures», a affirmé Emmanuel Macron, lors d’un point de presse, dans le cadre de son déplacement à Marseille. «Donc si l’épidémie est encore présente dans les semaines qui viennent, il faudra se laisser cette possibilité pour les territoires qui sont les plus touchés», a insisté le chef de l’Etat.

Le ministre de la Santé avait déjà avancé cette éventualité le 26 août. «Ce passe ne peut être prolongé au-delà du 15 novembre, sans quoi il nous faudrait un nouveau texte de loi, qui serait à nouveau débattu au Parlement», a souligné Olivier Véran, avant d’ajouter : «Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, ça pourrait arriver si le Covid ne disparaissait pas de nos vies dans les trois prochains mois». Autrement dit, on voit mal aujourd’hui comment on pourrait éviter de prolonger le passe sanitaire. Le sujet ne fait guère plus de doute.

Au sommaire
- «Ce sera un débat chaud de la rentrée parlementaire»
- «On va nous accuser de mettre sous couvre-feu les isoloirs…» (un ministre)

Public Sénat >> 
Article complet