Santé - Hygiène et salubrité publique

Parl. / Permanence des soins : la commission des affaires sociales autorise la publication du rapport final de la mission d'information

Article ID.CiTé du 04/06/2015



Commission > Mercredi 3 juin matin, la commission des affaires sociales a autorisé à l'unanimité la publication du rapport d’information de la mission sur l’organisation de la permanence des soins. 
A noter que 
- l'organisation des soins en dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux reste insuffisante, mal identifiée par les patients et mal répartie sur le territoire. Entre le 15, le 18 et les numéros téléphoniques d'associations telles que SOS Médecins, le système actuel est "illisible" pour les patients qui ne savent pas à qui s'adresser en cas de problème médical ne relevant pas d'une urgence vitale la nuit, les week-ends ou jours fériés.
- l'évolution préoccupante des dépenses.
- la permanence des soins ambulatoires (PDSA) reste "marquée par de multiples insuffisances", dont le "manque patent de coordination entre les acteurs".
- la persistance d'inégalités territoriales et sociales. . 
Parmi les recommandations pour améliorer le dispositif:
- une meilleure structuration de l'offre de soins qui passe, entre autres, par l'implantation des maisons médicales de garde. Ces structures, où des médecins généralistes assurent des permanences le soir et le week-end, apparaissent comme des solutions d'avenir et assurent une véritable coordination des soins. Elles devraient être encouragées afin d'éviter que les urgences hospitalières ne soient trop systématiquement perçues comme le recours le plus expédient.
- le numéro national d'appel, distinct du 15, inscrit dans le projet de loi santé, apporte une première réponse en attendant de parvenir à un numéro spécifique.
- des efforts sont également à fournir dans les EHPAD qui manquent parfois de personnel soignant pendant la nuit. Leur manque de formation se traduit le plus souvent par des appels répétés et quasi systématiques aux urgences.
- un pilotage national de la PDSA afin d'éviter les dérives financières et de garantir une certaine harmonisation. 
Ce rapport sera prochainement mis en ligne.
Assemblée Nationale - Commission permanente - 2015-06-02
Voir la vidéo de cette réunion
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6831