Action économique - Dév. local

Parl - Plan d’investissement pour l’Europe : une dynamique positive dont les PME/PMI doivent plus bénéficier

Article ID.CiTé du 14/11/2017



Communiqué - Revue de presse parlementaire  La commission des affaires européennes salue plus particulièrement l’efficacité des banques nationales de développement françaises - la Caisse des dépôts et sa filiale Bpifrance pour les PME/PMI - et des réseaux bancaires, qui ont su promouvoir des plateformes de projets éligibles auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’opérateur du fonds.

La prolongation du plan pour trois nouvelles années, le relèvement de 16 à 26 Mds€ de la garantie qui l’accompagne et l’augmentation du FEIS de 21 à 33,5 Mds€, ainsi que l’inclusion de l’agriculture et de la pêche durables, devraient permettre d’accroître et de diversifier les investissements générés, tant géographiquement que sectoriellement. D’autant que l’additionnalité sera systématiquement justifiée et rendue publique.

L’assistance technique apportée aux PME pour la structuration de leurs projets devra également être améliorée. Enfin, la mise en place de plateformes d’investissement pour le financement de projets de toutes tailles doit être poursuivie.

La prolongation du plan jusqu’en 2020 sera adoptée avant la fin de l’année par le Parlement européen. Comme précédemment, la commission des affaires européennes continuera à assurer un suivi attentif de la mise en œuvre du plan d’investissement pour l’Europe.

Sénat - Communiqué de presse - 2017-11-09
http://www.senat.fr/presse/cp20171109c.html