RH - Actualités

Parl. / Programmation militaire pour les années 2015 à 2019 et diverses dispositions concernant la défense

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/07/2015 )



Texte adopté en navette > Le gouvernement a décidé de pérenniser la mobilisation militaire sur le territoire national à raison de 7.000 hommes, un dispositif qui peut être relevé à 10.000 hommes pendant un mois, en renfort de la police et de la gendarmerie.

Les suppressions de postes massives de ces dernières années vont être ralenties et les effectifs de la force opérationnelle de l'armée de Terre - les unités de combat - renforcés de 66.000 à 77.000 hommes. Ce ne sont plus 33.000 postes qui seront supprimés durant la période 2014-2019 mais 15.000.

Le texte instaure également l'expérimentation pour deux ans du service militaire volontaire (SMV), nouvelle piste d'insertion professionnelle pour des jeunes en difficulté d'après le modèle du service militaire adapté (SMA) en outremer. Ce service sera expérimenté à la rentrée en Lorraine puis dans l'Essonne et à La Rochelle en 2016. Le dispositif s'adressera aux jeunes de métropole âgés de 17 à 26 ans repérés lors des Journées Défense et Citoyenneté comme étant en grande difficulté. Leur engagement sera de six mois à un an. Il pourra concerner 300 jeunes d'ici fin décembre et un millier ensuite.

Assemblée nationale - Projet de loi adopté - 2015-07-16
Dans la même rubrique :