Santé - Hygiène et salubrité publique

Parl - Reconnaissance sociale des aidants - Texte renvoyé en commission

Article ID.CiTé du 09/03/2018



Textes renvoyés en commission Le texte entendait reconnaître le "travail précieux" des quelque 10 millions de personnes - en majorité des femmes -, qui aident des proches en situation de handicap, d'invalidité, de maladie ou de perte d'autonomie. Il prévoyait notamment une indemnisation du congé de proche aidant, sa possible transformation en temps partiel ou son fractionnement, ou une amélioration des retraites.

La Santé Agnès Buzyn a expliqué ne pas pouvoir soutenir ce texte dans l'immédiat. Elle a dit vouloir porter "une stratégie globale de soutien aux aidants qui puisse résoudre leurs problèmes de façon systémique", notant que la proposition communiste "ne concerne que les seuls aidants salariés" et "laisse dans l'incertitude le financement de certaines mesures".

Elle a ensuite fait part d'une "première estimation" pour "alimenter la réflexion" à venir, partant du constat que si 20% des aidants demandaient un congé de 6 mois, le coût serait de 550 millions d'euros sur la base de l'indemnité accordée aux parents d'enfants malades (51 euros par jour).

Assemblée Nationale - Texte renvoyé en commission - 2018-03-08